Vacances au Portel sur 4 générations : 1905 - 1953

Exposition du 6 avril au 29 mai.
 
Mr et Mme Laudijois ont retrouvé dans leurs archives des photos anciennes et des films du Portel où, depuis leurs arrières grand-parents (famille Cros et Delabre) venaient passer toutes leurs vacances.
 
Un sens de circulation est prévu. Le nombre de personnes pouvant visiter l'exposition en même temps est limité. Les gestes barrière sont de rigueur : port du masque, gel hydroalcoolique... 
 
 
 
Marguerite Passey (1875-1958) et Jules Delabre (1869-1952) se marient le 20 janvier 1896. Elle est couturière, lui est employé aux Chemins de Fer du Nord. Ils habitent à la gare des Docks de Saint-Ouen, près de Paris.
 
Au début du 20ème siècle, ils commencent à venir en vacances au Portel avec leur fille Marguerite (dite Didy), née en 1896, et leurs fils Roger, né en 1903. Ils sont logés chez la famille Leprêtre, avec qui ils deviendront amis. 
Après la 1ère guerre mondiale, en 1919, Didy épouse Paul Cros. Les familles Delabre et Cros continuent de venir profiter des bains de mer au Portel. 
En 1921, Didy et Paul Cros ont une fille, Ginette, qui va passer ses étés au Portel avec sa famille et ses amis, jusqu'à la guerre de 1939. 
 
Paul Cros est un amateur de photographie et de cinéma. Il achète une caméra Pathé 9,5 en 1931. C’est pourquoi de nombreux films montrant Le Portel ont été retrouvés dans ses archives. 
 
Après guerre, et malgré les ravages dus aux bombardements, la famille Cros reviendra en vacances au Portel, notamment avec René Thuillier qui épouse Ginette en 1949, et leur fils François né en 1946. Les dernières photos et films de cette période datent de 1952-1953, où l'on voit Ginette enceinte de Dominique, née en 1952. 
Ensuite, la famille Cros-Thuillier ira plutôt en vacances d'été aux Sables d'Olonne, car Dominique, de santé fragile, a besoin d'un climat plus doux… 
 
C’est Dominique et son mari Pierre Laudijois, qui ont entrepris la numérisation des photos et des films. Ils ont naturellement proposé à la Ville une copie de ces archives et partagent avec vous le plaisir de cette exposition.
 

 

Commentaires