Exposition Jacques Trovic

Jacques Trovic est un artiste contemporain hors norme.

Photo : Cécile Jarsaillon


L'exposition Les tapisseries de Jacques Trovic, une odyssée cousue main, sera visible à la médiathèque
du 1er février au 20 Avril 2024 [Edit : jusqu'au 18 mai]
Parmi les plus de 300 œuvres à son actif, 22 y seront présentées, dont : Le Carnaval du Portel, Les Marionnettes, La Danseuse de la revue de Paris, La Fusillade de Fourmies (1ère exposition au public).



Autour de l’exposition

- Inauguration, samedi 3 février à 14h30 et projection du film Les solèls de Trovic, une odyssée cousue main à 15h30 en présence de la réalisatrice, Francine Auger-Rey.

- Atelier de fabrication de costumes de carnaval avec Cécile Jarsaillon plasticienne et musicienne, du 5 au 9 février 10h-12h 14h30-16h30

- Visite guidée de l’exposition par Alin Avila, historien, critique et éditeur d'art, samedi 2 mars à 14h30 suivie à 15h30 de la projection du film documentaire et d’un échange sur la vie et l’oeuvre de Jacques Trovic
Alin Avila est historien d'art et critique d'art, éditeur et commissaire d'exposition. Il a été producteur à France Culture. Il est Directeur de la revue Area et créateur de la Galerie Area à Paris.

- création d'un film d'animation, atelier avec Cécile Jarsaillon et David Ferré, du 11 au 15 mars de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, gratuit, sur inscription.

- Ouverture exceptionnelle dimanche 14 avril 14h-18h. Visite guidée par Francine Auger-Rey à 14h30 suivie à 15h30 de la Projection du documentaire

- L’Atelier d’arts plastiques Opale expose 12 œuvres inspirées du travail de Jacques Trovic



Entrée gratuite, pensez à réserver pour les projections


Qui était Jacques Trovic ?

Jacques Trovic naît le 15 juin 1948 à Anzin. De santé fragile il restera auprès de sa mère et de sa soeur qui vont l’initier au canevas, à la broderie.

Entre 14 et 16 ans il produit sa première oeuvre : La Scène espagnole dont il aura lui-même choisi le sujet, le format les matériaux. C’est une broderie de laine et de tissus appliqués : Jacques Trovic a trouvé sa technique de prédilection. À partir de ce moment là, il va développer une oeuvre marquée par la profusion des thèmes. Sa production est prolifique. 400 tapisseries d’après lui.

De 1964 à 1970, Il suit des cours de peinture, mosaïque, tapisserie à l’école des Beaux Arts de Saint- Amand-Les-Eaux. Dès ses débuts Jacques Trovic est un artiste multi-récompensé. En 1976, sa première rétrospective lui est offerte au Musée des Beaux arts de Tourcoing. D’Helsinki à New York, du Vénézuéla au Japon et dans toute l’Europe ses oeuvres n’auront cessé de voyager. Les grands musées d’Art Brut, d’Art Naïf et d’Art singulier lui achèteront des oeuvres.

Il meurt le 27 octobre 2018 . Il a poursuivi jusqu’à la fin son oeuvre de maître tapissier.

En février 1988, Jacques Trovic est venu vivre avec les Portelois, les 3 jours de Carnaval. La Ville lui commande une œuvre. Il rentre chez lui, la tête remplie des images de la fête. On lui envoie des photos, des cartes postales, des dessins… C’est sur une immense toile de jute (300x220 cm) qu’il dessine, coupe, coud les personnages du carnaval portelois. La précision, les détails, le foisonnement des couleurs nous donne à voir l’ambiance de ces jours de fête et l’intensité de son émotion.

Commentaires