Speatcle La Naissance de Carnaval



Le mercredi 28 février à 16h à la médiathèque, la compagnie l'Hyperbole à 3 poils vous propose La naissance du Carnaval, conte pour valise et marionnettes.



Pour échapper à la visite de la mort, Philippine, une marchande de crevette agée, mène la révolte des femmes de la marine et crée le carnaval.

C’est tempête à Boulogne sur mer. Philippine,  une marchande de crevettes, rentre chez elle, giflée par la pluie et le vent. Sous sa petite coque de bateau retournée, la vieille dame épuisée ne tarde pas à s’endormir. Mais on frappe à la porte. Une terrible visiteuse se présente : la mort.

Contre une soupe de crevettes chaudes, la vieille dame négocie un délai avec la faucheuse. Cinq jours. C’est le temps qu’il restera à Philippine pour tenter de tromper la mort.

Avec ses fidèles amies, Bernadette et Simone, elle convoque toutes les femmes de la marine : les pêcheuses de moules, les marchandes de poissons, les saurisseuses, les verotières, les ramendeuses... Elles réclament une fête ! Pour quelles raisons ? Conjurer les tempêtes qui emportent des familles entières, consoler les veuves et les orphelins, soulager les femmes qui passent leur vie à travailler et à attendre, donner du courage aux hommes, qui partent longtemps en mer. Tout le monde veut cette fête. Les armateurs doivent payer !

Sous la pression populaires, les riches patrons de pêchent cèdent, à condition, d’y participer aussi ! Le cinquième jour... Les musiciens sortent les accordéons et les trompettes, les hommes s’habillent en femmes, les femmes mettent des masques, tout le monde est méconnaissable ! C’est la fête. Au milieu de la foule, sous son masque, Philippine verra la mort, déboussolée, ne reconnaître personne, se faire chahuter par des hommes maquillés, et repartir furieuse d’avoir loupé sa proie.

Sans le savoir Philippine aura inventé le carnaval, pour défier la mort et permettre aux riches et aux pauvres, de faire la fête ensemble.

Gratuit, sur inscription + 7 ans



Commentaires