Lecture Olympique

Samedi 13 juillet à 16h à la bibliothèque de plage, venez profiter d'une lecture concert en transat. Découvrez le regard singulier de grands auteurs sur diverses disciplines sportives.
 

Gratuit, ouvert à toutes et tous


Déjà dans la Grèce antique, la littérature trouvait parfois son inspiration dans la pratique sportive, rappelant sa dimension spirituelle, culturelle, politique, éthique...

Le sport tel un miroir renvoie à nos rêves de performance, à notre soif de dépassement mais aussi à nos limites, nos échecs, entre esprit d’équipe et grande solitude.

Cette lecture éclaire ces questions par un éventail de textes allant de l’ironie joyeuse avec Bouvard et Pécuchet (Gustave Flaubert) à une réflexion plus profonde avec La petite communiste qui ne souriait jamais (Lola Lafon) ou la trajectoire brisée d’Emile Zatopek (Jean Echenoz).

C’est l’occasion également de mettre en avant des sensations infimes : la beauté du passing-shot (Philippe Delerm), l’art de la chute en judoka (Thierry Frémaux) ou le bruit mat d’une balle de ping-pong (Jerome Charyn).

Ne pas omettre comme corollaire de toute compétition le poids du stress, ici chez la nageuse (Gilles Bornais) ou chez le coureur du Tour de France (Jean-Bernard Pouy).

Enfin une immersion dans les manuels d’apprentissage des sports athlétiques des années 1900 (Henry Claremont) ou dans les loisirs sportifs de la haute société d’alors (Marcel Proust) rappelle qu’on a changé d’époque.

Et comme tout finit par des chansons, Fréhel et Nougaro ferment le ban.

Conception et voix : Philippe Bertin
Voix : Agnès Lalle
Accordéon : Viviane Arnoux



















Commentaires